Présentation de la revue Éducation Comparée
La revue Éducation Comparée a été créée en 1973 par Michel Debeauvais, qui en est le membre fondateur.

Initialement, la revue a pris la forme d’un bulletin avant de se transformer en un espace d’accueil pour les actes des colloques annuels de l’AFEC. Cette évolution a permis à la revue de jouer un rôle important dans la diffusion des recherches en éducation comparée d’expression française dans l’espace francophone.
Sous la direction de Michel Debeauvais, la revue a contribué à structurer le champ de l’éducation comparée en France et dans les pays francophones. Elle a offert une plateforme pour les chercheurs, les enseignants et les administrateurs intéressés par une réflexion comparatiste sur les problèmes éducatifs contemporains.
La revue a abordé une variété de thèmes, reflétant les préoccupations et les évolutions du domaine de l’éducation comparée. Elle a ainsi joué un rôle important dans la promotion de la recherche comparative et dans la diffusion des connaissances sur les systèmes éducatifs, les politiques et les pratiques d’évaluation et de formation à l’échelle internationale. L’AFEC a ainsi pu durant deux décennies construire une mémoire des colloques annuels ou bi-annuels organisés par l’AFEC, la revue Education Comparée (ancienne série) constituant le support de cette mémoire, avec la publication des actes des colloques de l’AFEC.
Relance de la revue en 2007 avec une nouvelle série

Sous la présidence de Régis Malet, la revue a connu une importante relance de son activité. Elle a adopté une nouvelle série et a pris sa forme actuelle, produisant les quatre derniers volumes de la première série (59-62).
Dès 2008, la Nouvelle Série d’Éducation Comparée a adopté le format d’une revue scientifique internationale (ISSN 03395456), assurant la livraison de dossiers thématiques avec une périodicité semestrielle. Depuis 2008, ce sont 30 volumes de la revue Education comparée – nouvelle série qui ont été livrés, accessibles sur ce site.
La revue a adopté un nouveau format, avec un comité de rédaction, un comité de lecture international et un processus d’évaluation en double aveugle par les pairs. La relance de la revue s’est aussi caractérisée par une volonté de renforcer les liens entre la recherche en éducation comparée et les enjeux sociétaux contemporains, sur une diversité de territoires. Elle a permis de renforcer la qualité scientifique de la publication, d’élargir son rayonnement international et d’aborder des thématiques variées et pertinentes pour le champ de l’éducation comparée.
La revue s’est progressivement positionnée comme une revue de référence dans le paysage scientifique international (reconnaissance par l’HCERES comme revue publiant).
L’AFEC a également contribué activement à la création de deux revues d’éducation comparée : la Revue Africaine d’Education Comparée et la revue Education Comparée Mondiale (Global Comparative Education), revue du conseil mondial d’éducation comparée qui promeut le plurilinguisme, la revue publiant des articles de langue anglaise, française et espagnole.
Direction et comités
Régis Malet est le rédacteur en chef et directeur de publication de la revue Education Comparée. Il est assisté par Sylvie Condette, co-rédactrice en chef adjointe, et Marie-Lise Lorthiois, secrétaire de rédaction.
Le comité de rédaction comprend des chercheurs reconnus dans le domaine :
- Abdel Baba-Moussa (Confemen)
- Sylvie Condette (Université de Lille)
- Marc Demeuse (Université de Mons)
- Vincent Dupriez (Université catholique de Louvain)
- Magdalena Kohout-Diaz (Université de Bordeaux)
- Julia Resnik (Université Hébraïque de Jérusalem)
Le comité scientifique international inclut de très nombreuses personnalités reconnues dans le champ de l’éducation comparée et internationale, qui sont sollicités régulièrement pour l’expertise des propositions de contribution.
Ligne éditoriale et rayonnement
La revue se donne pour mission la diffusion dans l’espace francophone de la recherche en éducation comparée d’expression française. Elle vise à promouvoir la recherche comparative et internationale en éducation, dans l’espace francophone et au-delà.
Chaque numéro propose un dossier thématique, placé sous la responsabilité de rédacteurs en chefs invités, qui travaillent étroitement avec le comité de rédaction dans la conception du numéro. Les propositions reçues sont soumises à l’évaluation par les membres du comité de lecture international, élargi à d’autres experts selon l’orientation thématique et disciplinaire des contributions.
La revue Éducation Comparée s’est imposée comme une référence dans le domaine de l’éducation comparée, contribuant significativement à la diffusion et au développement de la recherche comparative en éducation dans le monde francophone et au-delà. L’expérience a servi au cours de la dernière décennie la création avec le conseil mondial d’éducation comparée d’une revue plurilingue mondiale, Education Comparée Mondiale, désormais indexée EBSCO & ProQuest, et d’une collection anglophone Education Comparée Internationale – Francophonies, aux éditions Brills.
Pour rappel, les jumelages éditoriaux entre AFEC et WCCES :
→ Global Comparative Education
→ Collection Comparative & International Education – Francophonies
→ Brills/Sense series in Comparative & International Education
